Que faire pendant vos voyages en régions viticoles ?

Vous êtes un professionnel du vin, un passionné du vin ou une personne qui veut tout simplement faire l’expérience du tourisme pour découvrir le vin à travers la France ? Nombreuses sont les activités qui vous attendent pour ce grand et passionnant périple. Le vin ce n’est pas uniquement le liquide que vous buvez ou encore la bouteille qui lui sert de contenant. C’est toute une culture, l’histoire du vigneron, de sa région, de son pays. Si vous voulez entreprendre ce voyage c’est parce que vous avez envie de découvrir tout cela. Voici quelques activités qui vous permettront d’optimiser au maximum votre séjour ou vos vacances, que vous soyez accompagné d’un guide ou pas.

Activités qu’on peut faire à part la découverte du vin et des vignobles

A part tout cela, vous pouvez également visiter tout simplement la région, découvrir les différents sites touristiques qui existent, goûter aux divers produits du terroir ou admirer les beaux paysages verdoyants qui s’étalent sous vos yeux. Ce qu’il faut faire c’est vous informer sur les activités que vous pouvez faire sur les lieux et profiter au maximum de votre séjour.

Et lorsque la technologie et les grandes villes vous manquent, prenez le temps de vous détendre en jouant par exemple à des jeux en ligne sur votre iPhone (comme www.star-vegas.fr). Il existe même des jeux qui vous permettent de gagner de l’argent, il suffit juste de trouver les bons sites et c’est parti ! Vous êtes là pour vous amuser non ? Profitez au maximum.

Les activités relatives à la découverte du vin et des vignobles

Ces activités sont généralement proposées par votre guide, par l’office du tourisme de la région ou encore par le propriétaire du domaine viticole que vous visitez. Ce qui est génial avec l’oenotourisme c’est que cela permet de rassembler 3 acteurs très importants à savoir les vignerons et producteurs de vins, les acteurs qui assurent le tourisme dans la région comme les restaurateurs ou les guides et vous qui êtes les visiteurs.

Découvrir comment produit-on le vin

Il s’agit ici de visiter les lieux où l’on produit le vin et de découvrir son processus de fabrication depuis la cueillette jusqu’à la mise en bouteille. En général, vous partez par petits groupes à pieds ou à vélo en fonction de la manière dont on a organisé votre séjour. Vous serez aussi accompagné d’un guide professionnel du vin ou tout simplement d’un autochtone qui connaît bien les lieux. En principe, les visites durent pendant une demi-journée. Vous serez donc invité à visiter un ou plusieurs domaines viticoles où vous allez également déguster le vin soit en déjeunant ou en pique-niquant avec les membres de votre groupe.

Visiter les maisons des vins

La maison des vins est l’endroit où on vend les vins. Il s’agit d’une place où les vignerons de la région se regroupent afin d’y présenter leurs produits et de les vendre. Ce sera ainsi une excellente opportunité d’en acheter pour goûter ou tout simplement en guise de souvenirs. Le plus souvent, les maisons des vins proposent aussi des formules de séjour pour les touristes et les vacanciers, un peu comme les maisons d’hôte. Si vous voulez vous informer le plus possible des terroirs, restez-y pendant quelques temps.

Se balader sur la Route des vins

Découvrir les différents vignobles de la région ou de la ville, se balader entre eux, il n’y a rien de mieux pour faire une expérience inédite sur l’univers du vin. La route des vins est une activité qui vous invite à explorer à pieds les vignobles, les sentiers viticoles, les villages, les vignerons de la région que vous visitez. Sachez également que certains vignerons proposent des maisons d’hôte pour accueillir les visiteurs, ce sera certainement un bon moyen de vous mélanger avec eux et d’en apprendre davantage sur leur culture

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *