Oenotourisme en Languedoc Roussillon

L’oenotourisme ne cesse de gagner le cœur des touristes mais surtout les amoureux de vins depuis quelques années déjà. Connaissez-vous la région française Languedoc Roussillon ? Si vous voulez découvrir la vraie sensation que procure la dégustation d’un authentique vin français, c’est à Languedoc que vous devez vous rendre. Et si là-bas, les habitants ne jurent que par le vin c’est parce qu’en quelque sorte, le vin occupe une place importante dans leur économie.

Coup d’œil sur la région

Considérée comme la plus grande région viticole du monde, Languedoc Roussillon a de quoi plaire aux touristes qui y viennent faire un tour. En plus de sa haute réputation par rapport aux vins, c’est également l’une des régions les plus historiques de France si on n’évoque que ses différentes villes fortes et ses châteaux élevés en haut des rochers, ses abbayes cachées sous un paysage verdoyant et sauvage. A Languedoc, on aime se rappeler des histoires médiévales qu’a connues la France. Parmi ces histoires, celles des Cathares sont sûrement les plus connues de Languedoc. La région est aussi connue et prisée pour ses nombreuses stations balnéaires. Les terroirs ne vous laisseront pas indifférents. D’ailleurs, chaque année les professionnels du tourisme ne cessent d’innover leurs services et produits afin d’attirer le plus de monde possible. Ainsi, des restaurants qui se spécialisent sur les terroirs de la région naissent dans les châteaux pour que les visiteurs goûtent aux terroirs pendant leur passage.

Quelles activités viticoles faire à Languedoc ?

Revenons à nos vins et à l’oenotourisme. Les incontournables routes des vins sont les premières activités qui vous attendent à Languedoc, tout comme dans les autres régions viticoles d’ailleurs. La route des vins de Montpellier est spécialement recommandée. Les balades au milieu des vignobles vous permettront de voir le monde autrement. Les dégustations dans les caveaux seront d’ailleurs au rendez-vous. Le plus souvent, vous serez guidé par un professionnel et ferez la balade soit à pied soit à vélo. Si vous passez dans la région Languedoc entre juin et août, ne ratez surtout pas les festivales de Saporta ou les Estivales de Montpellier. Avec une ambiance festive digne du Sud, vous ferez la connaissance de plusieurs vignerons issus de la région avec leurs produits à la carte. C’est l’occasion rêvée de goûter aux divers vins de la région. Vers fin novembre, vous pourrez assister à la fête des Vignes dans la ville de Montpellier, une célèbre fête qui rassemble plus de 40 vignerons. Pour votre séjour à Languedoc, plusieurs hôtels et chambres d’hôtes s’offrent à vous. Le plus souvent, ces hôtels et maisons appartiennent aux domaines viticoles qui veulent satisfaire au mieux leurs visiteurs. Quoi de mieux que de plus excitant que de vivre dans un domaine au milieu des vignobles, de participer au quotidien des vignerons et de voir directement comment on produit le vin. Les gîtes sont aussi une bonne alternative pour ceux qui sont en passage dans la région et ce, surtout si vous voulez y séjourner pendant quelques temps. A part les vignobles, les domaines et les caveaux, vous aurez l’occasion de visiter les différentes cités fortes de Languedoc ainsi que ses abbayes pittoresques. Pour ceux qui aiment le canyoning, c’est la région par excellence pour en faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *