Oenotourisme en Chateauneuf-du-Pape

L’oenotourisme vous permet de découvrir toutes les régions viticoles ainsi que les étapes de productions de ces derniers. Cette expérience est unique et vaut la peine d’être essayée. D’ailleurs, pour mieux optimiser vos vacances, pourquoi ne pas vous aventurer sur le site roulettegeeks.fr, un site de jeux en ligne pour se relaxer et passer du bon temps tout en voyageant.

Pour les Français, le vin est un produit qui suscite beaucoup l’attention. On le voit donc sur plusieurs niveaux : que se soit l’économie, la gastronomie ou encore la culture et patrimoine du pays. Mais dernièrement, ce ne sont plus les seules personnes à s’y intéresser, un nouvel acteur fait également son apparition : les touristes. Chateauneuf-du-Pape est le rendez-vous privilégié de tous les amateurs

L’histoire

Ce sont les papes, durant leur installation à Avignon vers le XIVe siècle, qui ont fait connaitre le terroir de Chateauneuf-du-Pape. Durant le règne de Jean XXII, le village devient alors une résidence pour les papes, durant l’été. Et les précieux nectars qui ont été élaborés dans cet endroit deviennent rapidement le “vin du pape”. Personne ne s’en doutait, mais c’est bien cette appellation qui lui fera passer sur la scène européenne.

Petit à petit, les vins sont expédiés dans toute la France, mais également en Europe. Vers le XIXe siècle, deux mille hectolitres ont été vendus hors du département. Et ce n’est pas tout, car les quantités augmentent régulièrement. Le commerce et florissant et les vignerons de Chateauneuf-du-Pape voit encore les choses en plus grandes. C’est la porte qui s’ouvre sur une notoriété et une image de marque.

Voulant défendre cette renommée grandissante, les vignerons inventent un nouveau système -qui est l’AOC actuel-. En effet, ces derniers ont jugé que la loi de 1919 sur les appellations d’origine était beaucoup trop basique. Ils décident alors de mettre en place une nouvelle réglementation qui protègera leurs vins. C’est en 1923 que s’imposent les règles de production : la réglementation des méthodes de culture, la fixation d’un degré minimum dans le vin (qui est de 12,5°), la liste de tous les cépages autorisés ainsi qu’un tri sur la vendange obligatoire. Cet exemple inspire les autres viticulteurs français.

Les vins de Chateauneuf-du-Pape commencent alors à se faire une place d’honneur dans le domaine. En 1937, ils se parent d’un embouteillement très original, que l’on appellera : bouteille armoriée.   Depuis, cette bouteille a été aperçue dans les quatre coins du monde. Sur le niveau juridique, cette bouteille jouit des droits de protection, comme toute autre grande marque qui se respecte.

Le vignoble et l’élaboration du vin

Son vignoble fait partie des points qui ont fait son succès. Se nichant au cœur de la plaine du Comtat Venaissin, impossible de ne pas le remarquer de loin. Les galets roulés donnent aux grappes de raisin une chaleur unique. Cela donne un mûrissement parfait. Le sous-sol qui est constitué avec de l’argile rouge assure l’alimentation en eau. L’élaboration du vin peut se faire en toute diversité étant donné qu’il existe encore deux autres vignobles sur ce territoire. L’un à des sols de roches calcaires dures, l’autre des coteaux sableux.

Le climat est également un critère important pour assurer la bonne qualité du vin. Ici, il est chaud, sec, aride et venté. Ce sont des éléments qui attirent les vignerons du monde entier. En effet, la pluviométrie en baisse réduit les risques de maladie sur la vigne et il augmente le niveau de sucre dans les raisins. À Chateauneuf-du-Pape, il existe pas moins de treize cépages qui peuvent entrer dans la composition des vins rouges et des vins blancs. L’élaboration du vin se fait étape par étape. D’abord, il y a le tri des raisins. Ensuite l’éraflage, la vinification, le pigeage et enfin l’élevage. Chaque étape est assurée par des professionnels.

Il va sans dire que si vous cherchez le meilleur endroit pour faire de l’oenotourisme, Chateauneuf-du-Pape apparait comme étant le plus approprié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *