Oenotourisme en Alsace

niedermorschwihr-photo-zvardon-conseil-vins-alsaceDifficile de ne pas mentionner Alsace quand on parle d’oenotourisme. C’est l’une des régions les plus connues de France en termes de vignobles et de vins. Mais attention, si ailleurs c’est le terroir qui donne son nom au vin, en Alsace c’est le cépage. Alors, attachez bien vos ceintures et soyez prêt à découvrir cette région à la fois pittoresque et historique tout en dégustant les meilleurs vins des 97 vignerons qui s’y trouvent.
Petite histoire des vignobles de la région
L’histoire du début de la culture de la vigne en Alsace est profondément rattachée à l’histoire de la région elle-même. En effet, les vignobles alsaciens été déjà très réputés depuis le moyen-âge. En Alsace, la qualité des vins dépend de la qualité des cépages. C’est pourquoi, les vignerons remuent cieux et terres pour produire de très bons cépages. Les vins sont généralement catégorisés sous 3 appellations à savoir AOC Alsace, Alsace Grand Cru ou encore Crémant d’Alsace. Mais pour les noms en particulier, on a par exemple le Sylvaner qui est à déguster avec des poissons ou des charcuteries. Il y a aussi le célèbre Riesling qui est réputé pour être le meilleur vin blanc du monde. Le Muscat quant à lui accompagnera avec perfection vos apéritifs.
Que faire lors de votre oenotourisme en Alsace ?
Outre ses compétences viticoles, Alsace offre plusieurs opportunités de détente et de découverte aux touristes et aux vacanciers qui y passent tous les ans par milliers.
Hôtels et restaurants
Hôtels de luxe, auberges, maisons d’hôte, châteaux etc… il ne manquera jamais de place en Alsace pour ceux qui veulent goûter aux vins. En sillonnant la route des vins qui vous mènera vers les plus grands vignobles alsaciens, vous découvrirez aux coins des rues des restaurants qui vous feront de bons plats locaux accompagnés de vins de la région. La Palette qui est située à Wettolsheim en est un. Pour une ambiance de fête, une ambiance romantique ou un moment tranquille en solo, les restaurateurs d’Alsace sauront toujours vous combler.
Visite des châteaux forts
Outre sa réputation pour les vins, Alsace est certainement la région la plus riche en châteaux forts de toute la France. Pour votre passage, ne manquez pas de visiter quelques-uns d’entre eux comme le château de Hohlandsbourg, le château de Fleckenstein ou encore celui de Hugstein. La plupart de ces châteaux proposent d’ailleurs des dégustations de vins.

Pique-nique avec les vignerons en Alsace
Si vous avez de la chance, votre séjour tombera bien au moment où les vignerons d’alsace ont l’habitude de se rassembler et d’organiser un week-end entier pour partager un pique-nique avec les touristes et les vacanciers tout en dégustant du vin. Rassurez-vous, les Alsaciens sont aussi de ceux qui respectent les traditions festives.
Le Marathon du vignoble
En été, en Alsace, tout le monde doit vivre au rythme d’une ambiance festive particulièrement destinée aux vins. C’est sans aucun doute la période de l’année où il est bien de visiter cette région. Beaucoup d’activités au programme comme les bals populaires, les cortèges ou encore et surtout les différentes dégustations. Mais le plus intéressant est sûrement le marathon du vignoble qui est une activité plutôt sportive qu’on appelle aussi le « slow-up ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *